HORTITHEQUE
Etablissement public du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, Hortithèque propose des formations en alternance financées avec le concours du Conseil régional, pour les apprentis et les adultes de la formation professionelle continue;

ces formations préparent aux métiers de la production horticole : plantes, fleurs, légumes, pépinieres, aux métiers du paysage et de l'environnement, enfin aux métiers de la commercialisation et de la distribution, du CAP au BAC Professionnel à Fauville en Caux et du BTS à la licence professionnelle à Mont Saint Aignan, près de Rouen. des classes préparatoires à l'apprentissage pour les 14-16 ans, des préformations et des remises à niveau complètent ce dispositif.

Sur le site de l'Espace Horticole à Fauville en Caux, les nouvelles formations commerciales en animalerie attirent de nombreux jeunes. Le BAC Pro technicien conseil vente en animalerie fonctionne depuis la rentrée 2000. Le BEP services : vente d'animaux de compagnie et accessoires d'animalerie sera mis en place à la rentrée 2001. Hortithèque est le premier établissement en Normandie à proposer ces deux formations. Sur le site de la Vatine à Mont Saint Aignan, la licence professionnelle "Expérimentateur du végétal" en partenariat avec l'Université du Havre attire de nombreux étudiants issus de DUT, de BTS ou de titulaire d'un DEUG en sciences de la vie.

L'insertion professionnelle affichant un taux global de 91% et pilotée par la bourse d'emploi, Horti-Job, une pédagogie innovante visant à rendre le jeune acteur de sa formation, grâce à des ressources éducatives, des équipements performants et l'individualisation des contenus de formation, l'engagement du monde économique aux côtés d'Hortithéque à travers le parrainage de chaque promotion d'apprentis, l'ouverture de formation européenne, sont autant d'atouts que développe ce centre de formation "Au coeur d'un petit village cauchois".

 

Réalisation de l'article par Madame De Monfort

 

Retour au sommaire