Installer une animalerie



Exploitation



L'animalerie peut s'ouvrir librement pour toutes présentations à la vente d'animaux Domestiques, à partir du moment ou vous vendez des animaux Non-domestiques, vous etes soumis à une demande d'ouverture de magasin à déposer en préfecture avant d'ouvrir.

DECLARATION EN PREFECTURE

Le responsable de l'animalerie doit déposer en préfecture un dossier en sept exemplaires concernant l'animalerie, si celle ci vend des animaux non domestiques ( tous poissons exotiques E.D et E.D.M, les reptiles, et certains oiseaux.....

De plus elle doit avoir dans son établissement au moins une personne en contacte avec les animaux ayant le certificat de capacité relatif aux animaux proposés à la vente dans son établissement ( voir certificat de capacité ), sans ce capacitaire l'ouverture de l'animalerie ne peut être envisagée.

 

Le registre des mouvements d'animaux

Avant son ouverture, ce registre de l'animalerie doit avoir été visé par le Commissaire de Police ou le Préfet.

En tête du registre doivent figurer : le nom de l'établissement, la nature des activités exercées, le nom du directeur de l'établissement, le nom et la qualification de la personne assurant la responsabilité de l'entretien des animaux hébergés.

Le registre doit comporter autant de chapitres qu'il y a d'espèces animales détenues (cf. J.O. du 27 avril 1988). Il est différent du registre des visites.